Sélectionner une page

Face à la diminution des commerces de proximité, la commune de Chaudfontaine mise sur un projet pour redynamiser Ninane : un marché bimensuel ancré dans le terroir et la convivialité. Le Marché des P’tits Ouhès ambitionne d’offrir aux habitants un espace de rencontres et de découvertes gustatives.

Un marché de producteurs locaux arrive à Ninane.
Un marché de producteurs locaux arrive à Ninane. – D.R

Et si votre vendredi soir prenait un goût de terroir, de convivialité et de découvertes gourmandes ? C’est exactement ce que propose le Marché des P’tits Ouhès, le tout nouveau rendez-vous initié par la Commune de Chaudfontaine, sous l’impulsion de l’échevin des Affaires économiques, Laurent Radermecker, en collaboration avec Gilles Gustin, conseiller communal, et Delphine Dumont, citoyenne passionnée.

« L’idée est de recréer du lien social. On ne vient pas seulement faire ses courses, on prend le temps de discuter avec ses voisins, de partager un verre au bar du marché et de profiter de l’ambiance »

Laurent Radermecker

Ninane souffre d’un manque de commerces de proximité. Pour ses habitants, faire ses courses du quotidien implique souvent de se déplacer vers d’autres localités. « Nous voulions recréer un lieu de vie et de rencontre pour les villageois, tout en soutenant nos producteurs locaux », explique Laurent Radermecker, échevin des affaires économiques de Chaudfontaine. C’est ainsi qu’est née l’idée du Marché des P’tits Ouhès, qui transformera le Square des P’tits Ouhès en une place animée tous les quinze jours, le vendredi de 16h à 20h.

Laurent Radermecker, échevin du tourisme.
Laurent Radermecker, échevin du tourisme. – D.R

Du bon, du beau et surtout du local !

Ce marché privilégie les circuits courts et les produits du terroir. « Il était essentiel pour nous de proposer des produits de qualité, issus de producteurs de notre région », insiste Laurent Radermecker. Fruits et légumes de saison, fromages affinés, bières artisanales, douceurs sucrées et salées, ainsi que des objets faits main seront proposés par des exposants soigneusement sélectionnés.

« L’idée est de recréer du lien social. On ne vient pas seulement faire ses courses, on prend le temps de discuter avec ses voisins, de partager un verre au bar du marché et de profiter de l’ambiance », ajoute-t-il. Laurent Radermecker.

Les vendredis à retenir : 21 mars – 4 et 18 avril – 2, 16 et 30 mai – 13 et 27 juin – 11 et 25 juillet – 8 et 22 août – 5 et 19 septembre – 3, 17 et 31 octobre – 14 et 28 novembre – 12 décembre, de 16h à 20h.

Pour marquer le lancement du marché et le début du printemps le 21 mars, la Commune de Chaudfontaine offrira un cadeau printanier aux 75 premiers visiteurs.

Le 4 avril, les 100 premiers visiteurs recevront également une surprise sous forme de chèques commerces.

Publié par Nora Belgomri le 18 mars 2025