Sélectionner une page

La piscine de Chaudfontaine, gravement endommagée par les inondations de juillet 2021, ne sera pas reconstruite. À la place, il est question d’améliorer l’idée de centre thermo-ludique, déjà évoquée depuis quelques années.

La piscine de Chaudfontaine avant les inondations.
La piscine de Chaudfontaine avant les inondations. – D.R

Avant d’être ravagée par les crues catastrophiques de 2021, la piscine de Chaudfontaine devait initialement être rénovée. Mais face aux dégâts considérables subis par l’infrastructure, les autorités communales ont dû revoir leurs ambitions. Plutôt que de reconstruire à l’identique, elles ont choisi d’explorer une autre piste : créer un centre de divertissement aquatique et familial, en exploitant pleinement la richesse des eaux thermales.

Laurent Radermecker, échevin du Tourisme.
Laurent Radermecker, échevin du Tourisme. – D.R

« Nous tournons désormais vers un centre thermo-ludique avec des espaces de jeux ainsi que des bars et restaurants »

Laurent Radermecker

L’idée première était de développer un centre de loisirs aquatiques financé par des investisseurs privés. Il y a bientôt un an, un appel d’offres avait été lancé, mais faute de réponses, le projet a dû être repensé. « Vu l’absence de candidats pour concrétiser le projet, nous avons réorienté nos idées et nous nous tournons désormais vers un centre thermo-ludique avec des espaces de jeux ainsi que des bars et restaurants », explique Laurent Radermecker, échevin du Tourisme de Chaudfontaine.

Un calendrier encore flou

La première étape du projet concerne la déconstruction de l’ancienne piscine. L’appel d’offres pour cette phase a d’ores et déjà été lancé. Quant au nouveau projet, la commune espère finaliser une première ébauche d’ici un mois et pouvoir entamer les démarches administratives nécessaires.

Le modèle retenu pour le développement de ce centre de loisirs repose sur un partenariat public-privé. « Nous voulons tirer parti du potentiel extraordinaire des eaux de Chaudfontaine. Ce serait une erreur de passer à côté d’un tel joyau naturel », ajoute Anne Thans-Debruge, échevine de la Jeunesse.

Plusieurs étapes restent donc encore à franchir avant que ce centre thermo-ludique ne devienne réalité. Une chose est sûre : le collège de Chaudfontaine ne compte pas laisser son passé thermal se diluer dans les eaux du souvenir.

Publié par Nora Belgomri le 5 mars 2025