Sélectionner une page

Il y a cinq ans, la fermeture du restaurant « Le Bon Accueil » sur le parvis de la Basilique Notre-Dame de Chèvremont semblait marquer la fin de la tradition. Aujourd’hui, grâce à la détermination de la Compagnie Royale des Chevaliers de la Fricassèye de Chèvremont, c’est une véritable renaissance qui s’annonce. La Brasserie « Le Chèvremont » réintroduit à la carte le fameux plat.

La Compagnie Royale des Chevaliers de la Fricassèye de Chèvremont, accompagnée des mandataires communaux.
La Compagnie Royale des Chevaliers de la Fricassèye de Chèvremont, accompagnée des mandataires communaux. – D.R

Jadis réconfort des pèlerins, la Fricassée d’y Chèvremont retrouve aujourd’hui sa place de choix. Pour symboliser ce renouveau, une plaque commémorative a été inaugurée le 26 janvier à la brasserie-restaurant Le Chèvremont, marquant ainsi le retour d’un plat emblématique.

La plaque commémorative.
La plaque commémorative. – D.R

Bien plus qu’un simple repas, la Fricassée d’y Chèvremont raconte l’histoire des pèlerins qui, après avoir gravé les hauteurs pour prier à Notre-Dame de Chèvremont, se retrouvaient autour d’un mets réconfortant. Traditionnellement composée de lard, d’œufs frais, de saucisse, de pain gris, d’un café noir et d’une goutte de péket, cette recette symbolise le partage et la convivialité.

La renaissance de la tradition

« Ce projet représente bien plus qu’un retour en cuisine, c’est une véritable renaissance de notre identité culturelle. La Fricassée d’y Chèvremont, préparée avec des produits locaux, est un symbole fort de convivialité, » explique Laurent Radermecker, échevin de la culture. « Nous sommes fiers d’offrir aux habitants et aux visiteurs une expérience qui allie tradition et modernité, tout en dynamisant notre offre touristique. Notre ambition est de valoriser les trésors de Chaudfontaine. » ajoute-t-il.

Laurent Radermecker, échevin de la culture.
Laurent Radermecker, échevin de la culture. – D.R

Aujourd’hui, le plat emblématique du folklore calidifontain est disponible au restaurant Le Chèvremont.

Par Nora Belgomri

Journaliste à La Meuse Liège
Publié le 03/02/2025 à 20:30