Sélectionner une page

Avis aux coureurs et amoureux de nature : la commune de Chaudfontaine propose désormais trois parcours trail balisés, conçus pour tous les niveaux, du coureur débutant au traileur aguerri. Une initiative portée par les échevins Laurent Radermecker (tourisme) et Alain Jeunehomme (environnement), qui vise à valoriser le patrimoine naturel de la vallée.

Top départ à Source O Rama.
Top départ à Source O Rama. – Chaudfontrail/Valentine Grognard

Chaudfontaine continue de cultiver son image de havre vert aux portes de Liège. La commune vient d’inaugurer trois nouveaux parcours trail balisés, une invitation à découvrir, ou redécouvrir, la richesse de ses paysages. Que l’on soit coureur confirmé ou simple amateur de balades sportives, chacun y trouvera sentier à son pied.

Ce projet, mené par les échevins Laurent Radermecker et Alain Jeunehomme, vise à structurer la pratique du trail tout en mettant en valeur les atouts naturels du territoire. « L’idée est d’offrir des itinéraires pensés pour tous les niveaux, tout en canalisant les passages sur des sentiers adaptés afin de protéger la biodiversité », explique l’échevin du tourisme, Laurent Radermecker.

Laurent Radermecker, échevin du tourisme.
Laurent Radermecker, échevin du tourisme. – D.R

« L’idée est d’offrir des itinéraires pensés pour tous les niveaux »

Laurent Radermecker

5, 15, 30 km

Le départ s’effectue à Source O Rama, au cœur de Chaudfontaine, avec une montée progressive vers les hauteurs qui ceinturent la vallée. D’abord, il y a une boucle de cinq kilomètres, accessible et sans pression. Vient ensuite un tracé de quinze kilomètres, plus technique, qui alterne sous-bois, sentiers étroits comme celui reliant le pont de pierre de l’Allée des Soupirs à la clairière surnommée « la Savane », nichée dans le Bois-les-Dames. Enfin, les traileurs aguerris pourront se frotter au circuit de trente kilomètres et ses mille mètres de dénivelé. Sur la route : le Pont du Diable et les ruines oubliées de l’Abbaye de Beaufays.

Ces nouveaux parcours permanents s’inscrivent aussi dans une démarche durable. À cela s’ajouteront bientôt des versions numériques à télécharger sur les principales applications GPS de sport.

Et pour les plus impatients, une belle occasion de tester ces nouveaux tracés arrive à grands pas : le Chaudfontrail, prévu ce dimanche 25 mai, fait son retour. L’an dernier, l’événement avait rassemblé plus de 700 coureurs dans une ambiance conviviale et sportive.

Sous réserve de certaines autorisations, le balisage pourrait encore évoluer dans les prochains mois, en fonction des accords avec les communes traversées.

Publié par Nora Belgomri le 21 mai2025